Bernard Buffet, une grande référence dans l’univers de la peinture !

Bernard Buffet est un peintre expressionniste, connu par ses toiles aux couleurs vives. Qui est cette référence incontestable du monde de l’art ? Découvrez dans cet article son état-civil, l’histoire de son enfance, sa scolarité, les débuts de sa gloire artistique et des informations sur ses origines et œuvres !

Qui est Bernard Buffet ?

C’est le fils de Charles et Blanche Buffet, il est à la fois peintre expressionniste et peintre de décors de théâtre et illustrateur. Vous trouvez ci-dessous des informations sur son état-civil :

– Nom complet : Bernard Buffet ;

– date de naissance : 10 juillet 1928 ;

– lieu de naissance : Paris France ;

– date de décès : 04 octobre 1999 ;

– lieu de décès : Tourtour-France ;

– nom et prénoms de l’épouse : Annabel Buffet ;

– nationalité : française ;

– nom et prénoms du fils : Nicolas Buffet ;

– noms et prénoms des filles : Danielle Buffet & Virginie Buffet.

La période marquante de l’enfance de Bernard Buffet : 1928 à 1943.

Bernard Buffet résida dans son milieu familial dans le 17e arrondissement de Paris. Il s’est mis à peindre dès l’âge de 10 ans. Au niveau secondaire, il décida de suivre les cours de soirs de dessin. À peine 15 ans, c’était en 1943, Bernard Buffet est admis à l’École Nationale des Beaux-Arts.

Les débuts de sa gloire artistique

Dès sa jeunesse, Bernard Buffet créa son propre atelier. Il commença à présenter ses premiers tableaux dans les cénacles parisiens tels que le Buveur, l’homme accoudé… À l’âge de 20 ans, son œuvre est primée par la Critique et il décrocha le prix de la Jeune Peinture. En 1947, une exposition en son titre, organisée dans la librairie des Beaux-Arts constitue le grand mouvement d’inspiration de son parcours artistique. Ses tableaux seront par la suite connus mondialement.

Les œuvres et expositions de Bernard Buffet

Bernard Buffet fait partie des peintres qui ont su bouleverser l’univers de l’art. Ce sculpteur et dessinateur est connu par ses innovations, à la fois plastiques et graphiques. Il est très connu comme le représentant de l’art figuratif en France. Ses œuvres comptent plus de 8.000 tableaux et jouissent d’un grand succès mondial, dans les foires et musées internationaux, à Copenhague. Selon Bernard Buffet dans sa citation célèbre, la peinture, on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent !