Comment peut-on définir le mouvement artistique ?

Les mouvements artistiques semblent difficiles à définir du fait que chacun correspond à un moment bien défini de l’histoire de l’humanité. Cette période se caractérise par les tendances de l’art. Puisque les mouvements étendus géographiquement s’opposent parfois ; de cela, naissent les courants artistiques et les tendances de l’art !

Un mouvement artistique : c’est quoi ?

Par définition, un mouvement artistique est un groupement d’artistes ayant les mêmes idées et un même projet esthétique. Ces artistes partagent les mêmes goûts et les mêmes idées. Chaque mouvement se caractérise par une période bien définie de l’histoire et par son influence, la littérature et les arts plastiques en particulier y prennent place. Le mouvement artistique peut concevoir une nouvelle esthétique et ou une nouvelle manière de penser de ce qu’est l’art. Il peut remettre en question une vision de la société à travers l’art. Les mouvements artistiques s’opposent et se succèdent parfois qu’il est difficile de définir les frontières entre eux.

Comme remarque, un ou plusieurs artistes peut ou peuvent initier le mouvement artistique. De plus, ils peuvent proclamer ou exposer leur programme, l’on parle du manifeste ou la référence d’un mouvement artistique. Les historiens dans le domaine de l’art ont généralement utilisé la notion de mouvement lorsque les groupes qui le composent réclament un recueil de documents ou de textes à analyser en tant que manifeste. Il est aussi délicat de définir la notion de courant artistique s’il est utilisé comme outil d’analyse pour mettre en avant les tendances de l’art à travers les styles et démarches. Sachez que les artistes eux-mêmes ou les personnes extérieures à l’art peuvent définir un courant artistique.  

Idée sur les mouvements artistiques contemporains.

L’art contemporain introduit depuis la fin de la deuxième guerre mondiale représente les œuvres artistiques produites depuis cette date et englobe la production artistique de notre temps. En matière de tendance de l’art, chaque artiste dans ses œuvres fait allusion aux préoccupations sociales du moment grâce aux thèmes et supports très variés. Voici un fait marquant de l’évolution de l’art, les nouvelles générations sont ignorantes de l’art qui leur sont étranger. Pour exprimer leurs habitudes, elles cherchent des nouveaux sujets, de cette tendance naît les rénovations de l’art. Bien que des tendances de l’art soient identifiées aujourd’hui, l’on constate qu’au cours des années 2000, l’on n’a pas vu se dessiner quelque mouvement artistique que ce soit dans le domaine de l’art.

Mouvement artistique pictural français

La peinture française au xixe siècle est l’ensemble de la production picturale par les artistes français entre 1801 et 1901. Elle est représentée par des changements esthétiques et l’apparition de plusieurs courants dont se distinguent principalement la peinture romantique vers les premières décennies du siècle, et l’expressionnisme…. Ainsi, Bernard Buffet est classé parmi les grands maîtres du mouvement expressionniste français. Le peintre expressionniste Bernard Buffet réalisa plus de 8000 œuvres parmi lesquels : le Domaine de la Baume, le Don Quichotte, l’Insecte….