Œuvres de Pierre Soulages à vendre : comment en estimer la valeur ?

L’œuvre d’art est un objet embellisseur de votre espace personnel. A part son rôle décorateur, il affirme aussi votre personnalité en montrant votre côté cultivé. Pierre Soulages figure parmi les figures emblématiques de la peinture Française. Il est important de savoir estimer la valeur de ses œuvres pour optimiser sa commercialisation.

Qui est Pierre Soulages ?

Pierre Jean-Louis Germain Soulages est un peintre français né en 1919. Depuis sa plus petite enfance, il avait du goût pour les objets anciens comme : pierre, matériaux dérapés. Sa passion pour l’art ainsi que le rêve de devenir un artiste s’est révélé lors de ses douze printemps. Son amour pour les œuvres d’art, voir le détail dans le site barnies.fr s’est accentué lorsqu’il a contemplé des peintures pariétales, exposé sur les grottes du Pech-Merle. Peu de temps après il a accompagné un archéologue en plein recherche. D’ailleurs il a découvert lui-même des poteries anciennes, qui sont par la suite entrées au musée Fenaille, Rodez.

La carrière de ce peintre commence dans son pays natal l’Aveyron. Puis il a séjourné à Paris afin de préparer un concours d’aptitude à l’École des beaux-arts. Ainsi il a pu contempler les œuvres de Cézanne et de Picasso exposé au musée du Louvre. Ensuite, Pierres Soulages a décidé de retourner à Rodez pour se consacrer à la peinture. Ces œuvres étaient caractérisées par des toiles abstraites : à base de forme et de couleur. La couleur noire, le brou de noix sont les matières composants son œuvre. Finalement, il se décide à exploiter son style abstrait à effet clair-obscur.

Quelles sont les particularités des œuvres de Pierre Soulages ?

Des œuvres tournant autour du pigment noir, qui finalement arrivent à couvrir la totalité de la peinture. Sa philosophie consiste à manifester le reflet de la lumière sur une base de toile entièrement noir. Il joue sur la couleur de la lumière, les stries sont prises ont des angles distincts contrairement à la peinture cubiste. La diffusion de la lumière est variée, car chaque strie a une réflexion différente. Les toiles de Pierres Soulages ne peuvent pas être photographiées, puisque cela les transforme en tableau classique sans qualités. Il a orienté sa façon de peindre vers la qualité de la lumière reflétée sur le noir.

Les tableaux de Pierre Soulages sont des peintures à moitié sourde et violente. Son immatérialité se transforme d’après le coin ou l’on l’aborde. Il utilise l’outre-noire : assemblage du brun, du bleu avec le noir. Ses toiles gardent les contrastes mats ou brillants souhaités. Ses peintures imprimées sont limités à 43 portraits, 49 effigies, 26 sérigraphies. L’artiste « maître du noir et de la lumière » à 99 ans détient un musée : le « musée de Soulage » présentant 118 tableaux sur papier. Ces derniers sont à dimensions variées et entièrement protégées. À part les toiles, le musée expose aussi des clichés, films sur Pierre Soulages ainsi qu’une large documentation à son sujet.

Quelle est la valeur estimative des œuvres de Pierre Soulages ?

Il est facile de se faire une idée sur l’estimation d’œuvre de Pierre Soulages à partir de cet article. Par ailleurs, c’est le peintre français vivant qui a su vendre sa toile à 5,1 millions d’euros. C’était à Londres le 26 juin 2013. En juin 2017, son œuvre a été la plus chère aux enchères à Paris car il s’estimait à 6,1 millions d’euros. Récemment, le prix qui a battu le record est celui de New York. En effet, sa toile a été vendue pour 11 millions de dollars ou 9.6 millions d’euros. C’est la raison pour laquelle ses œuvres ont un grand succès, et sont vendus par de nombreux revendeurs.