Origines de l’art contemporain

À partir de la première guerre et durant la première moitié du 20e siècle, l’on remarque que des grands courants artistiques révolutionnent les formes établies. Ils émergent des intenses mutations. On va parler de l’origine de l’art contemporain, sa peinture et les artistes contemporains les plus estimés de 2018 !

Rappel sur l’histoire de l’art contemporain

L’art contemporain désigne la totalité des œuvres d’art conçues et produites depuis la fin de la deuxième guerre à nos jours indépendamment du style et de la pratique esthétique. Dans cette optique et dans le temps et de l’espace ; l’art contemporain vient après l’art moderne (1850-1945). Cette classification et désignation s’appliquent aux musées, institutions, galeries… Par convention, l’art contemporain, c’est l’art des années 1960 et d’après.

La peinture contemporaine.

L’évolution chronologique de l’art contemporain et les transitions entre chaque courant font apparaître plusieurs styles picturaux. Mais qu’en est-il des peintures contemporaines d’aujourd’hui ? Elles font partie de quel courant ? En fait, il est délicat de faire connaître d’une manière précise, ce qu’est l’art contemporain du fait de nombreuses définitions et visions. Certains disent qu’une peinture contemporaine est conçue après la fin de la deuxième guerre mondiale, en 1945. D’autres pensent que le début de la période contemporaine est en 1960, qui marque aussi la fin de la période de l’art moderne. En fait, il est tout à fait difficile de préciser exactement, le moment à partir duquel cette période débute et de définir les caractéristiques propres à la peinture contemporaine. De nos jours, les peintures contemporaines apportent plus de sens, elles tentent de véhiculer un message. Les réalités ne consistent plus à peindre pour peindre. Dans l’histoire de l’art, chaque artiste contemporain a des visions différentes de ce monde et que chacun ne veut pas parler des mêmes sujets, c’est-à-dire que les styles se diversifient, ce qui rendra difficile la définition de ce courant. Vous trouvez ci-dessous, les artistes contemporains qui se distinguent par leur style ainsi que par leurs œuvres !

Les artistes les plus estimés de 2018 !

Christopher Wool est connu par son œuvre Apocalypse Now. Cet artiste américain est né en 1955. Son œuvre d’art est connue par ses larges lettres colorées en noires sur fond blanc. Quant à Peter Doig, cet Écossais de 58 ans peint des paysages sauvages ou abandonnés, traversés par des individus solitaires. En 2016, sa meilleure œuvre s’est vendue à 13 millions d’euros.