Quels sont les différents styles et genre de l’art contemporain ?

En matière artistique, l’art contemporain désigne tout ce qui n’a pas avoir des traits communs avec l’art classique comme la peinture, la sculpture… Il utilise ses supports pour les présenter différemment. Dans cet article, l’on parle des techniques de l’art contemporain, ses styles et genres. Lisez pour plus d’informations !

Une technique de l’art contemporain : l’art numérique.

Cette technique d’art contemporain se réalise à l’aide des dispositifs numériques. Sa création utilise largement la technologie, quelle que soit la forme voulue sans oublier l’usage des supports numériques. Sachez qu’elle concerne aussi bien la vidéo que le cinéma et crée en même temps de l’interactivité avec le public. Historiquement, cette technique d’art contemporain prend son ampleur dans les années 1980 et est devenue populaire dans les années 1990 ; notamment, avec l’apparition des musiques électroniques.

La peinture et photographie.

La photographie présente des objets, en différentes formes couleurs et lumières. En tant qu’image, elle diffère de l’œuvre picturale du fait qu’elle ne produit pas les mêmes résultats. En fait, la photographie recueillit le réel et le fixe au cours du temps. Elle présente de façon à mettre en vue une mise en scène, ce qui a été quel que soit le type, reportage, un produit de l’imagination… C’est pour cette raison que la peinture en tant que sémiotique parle beaucoup que la photographie. La photographie reste attachée aux réalités physiques et du temps.

La sculpture et gravure.

La sculpture, cet art de produire avec l’utilisation ou non de la couleur, des corps concrets, consiste à former une figure ou une image. Pratiquement, les matières dures sont façonnées avec un ciseau. En modelant une pâte mole, l’on obtient un ornement. Pour obtenir une forme quelconque, on coule les métaux dans des moules ciselés ou ayant déjà des formes conçues préalablement. En ce qui concerne la gravure, cette technique permet de réaliser des tailles en forme de creux sur le métal, en utilisant un outil ou encore un mordant sur une plaque de métal. Cette plaque métallique, enduite d’encre et essuyée, sera passée sous presse. Cette impression sur papier s’appelle technique de gravure. Sachez qu’il existe deux types de gravure, la première, c’est la gravure à la taille directe. Elle se réalise manuellement, en creusant le métal à l’aide d’un outil. La seconde, c’est le taillage indirect à l’eau-forte, qui peut être le perchlorure de fer, à cause de sa propriété moins toxique.