Sur quels techniques et matières se base la sculpture contemporaine ?

En sculpture contemporaine, la qualité de l’œuvre artistique dépend de la capacité d’imagination et de mise en œuvre de l’artiste. Selon sa tendance, chacun met en pratique ses techniques avec des matières telles que les pierres, la céramique… Lisez cet article pour comprendre ces techniques et connaître les matériaux utilisés.

Le modelage et moulage

Le modelage nécessite l’utilisation de l’argile, la cire, plâtre, tandis que la technique de moulage permet de reproduire des objets grâce au moule ronde, bosse, en relief avec l’utilisation du plâtre. En modelage, le sculpteur associe deux procédés pour modeler la matière, le procédé de modelage par accumulation de matière et celui par suppression de matière. Le moulage à creux-perdu permet de réaliser un moule à creux-perdu en plâtre, entrainant la détérioration du modèle original en terre ou en cire. En moulage à bon-creux, le moule est fractionné en plusieurs morceaux dépendamment de la complexité du modèle. Le procédé de fabrication de la fonte utilise le bronze. Ce procédé permet de couler plusieurs objets, de formes complexes de petits ou grands formats. La technique à cire-perdue qui ne nécessite pas la destruction du modèle.

La technique mixte et de la taille

Le sculpteur supprime la substance dans un bloc de matière. Cette technique est pratiquée selon deux procédés, la taille directe et la taille avec mise-aux-points. En utilisant la pierre, elle est différente de celle du moulage. Le taillage nécessite l’enlèvement de matière sans possibilité de repentirs. La technique mixte est composée d’au moins deux techniques artistiques réunis en une seule composition.

Les sculptures

La sculpture du marbre crée des formes tridimensionnelles. La sculpture en bois est spécifique, l’assemblage se fait selon que l’on souhaite un bas-relief ou un statut. La céramique artistique crée un type de céramique fabriqué à partir des matériaux comme l’argile. L’art verrier crée et réalise des œuvres en verre. La technique utilisée est fonctionnelle et décorative. L’argile cuite est utilisée pour créer des sculptures. On utilise le papier mâché pour réaliser une patte modelable. La sculpture de granite donne un caractère excessif à votre monument. Le béton avec du ciment se coule, moule et taille facilement. La sculpture en acier permet de créer des objets d’extérieur. Les monuments sur les célèbres places ont été créés avec la sculpture à l’étain. Avec la fluidité surprenante, certains sculpteurs créent de sculptures avec le fil d’aluminium. Les supports sont fabriqués selon les matériaux utilisés.