Art contemporain : comment acheter une œuvre ?

L’art contemporain a ses propres règles. Si les œuvres d’art peuvent être achetées, vendues ou commandées, ce n’est pas un métier comme les autres. L’achat d’une sculpture ne peut être comparé à l’achat d’une voiture, de meuble ou de bijoux (bien que les prix soient souvent similaires). Les lois régissant le marché de l’art sont complètement différentes. Alors, que considérer lors de leur achat?

Art contemporain: quelques mots d’introduction

De nombreux amateurs d’art admirent les œuvres des préraphaélites, le romantisme et l’impressionnisme, rejetant complètement l’art créé dans la seconde moitié du XXe siècle. Le manque d’intérêt pour les œuvres des artistes contemporains peut s’expliquer de plusieurs manières. Souvent, cela vient de l’absence totale de tentatives de mieux connaître ou d’en apprendre davantage. Après avoir regardé de plus près une œuvre d’art donnée, lu quelques mots sur l’artiste ou même aller au vernissage, il se peut que cela suscite des émotions plus fortes que ce à quoi on pourrait s’attendre. Le plus important est de faire le premier pas – visiter une galerie, parcourir des catalogues ou des albums sur l’art contemporain. De nombreux observateurs extérieurs rejettent l’art contemporain, le jugeant controversé, inapproprié ou superficiel. Ce n’est pas vrai. Sur le marché de l’art, comme dans bien d’autres domaines de la vie, on observe un afflux soudain d’offres de mauvaise qualité, mais elles ne constituent pas le tout. Les pseudo-artistes sont capables de produire de nouvelles images et graphiques à une vitesse de machine qui inonde habilement le marché. Ne vous laissez pas décourager et évitez habilement le bon marché et la médiocrité, à la recherche de meilleures œuvres. Si vous souhaitez savoir comment acheter une œuvre d’art contemporaine, rendez-vous sur www.artinformation.info.

Quelles œuvres d’art choisir?

Personne ne donnera une réponse exacte à cette question. Le plus grand plaisir pour un collectionneur d’art est l’achat d’une œuvre, guidé par l’intuition et son propre goût. L’art est censé bouger, évoquer des émotions, provoquer la réflexion. Cela ne sera pas réalisé par une peinture inintéressante recommandée par des autorités ou des experts des galeries commerciales. Aussi, ne vous laissez pas décourager par la critique de l’environnement. Un artiste que tout le monde aimerait n’est pas encore né. Le plus important est de développer un goût individuel et une familiarité avec le monde de l’art : visiter des galeries, des musées, des blogs thématiques ou lire la presse pertinente. Vous n’avez pas besoin de dormir sur de l’argent pour devenir un collectionneur d’art. Investir dans les œuvres de jeunes artistes est une belle aventure. Il y a des histoires de collectionneurs qui ont acheté un vrai bijou pour 100 euros. Bien sûr, les peintures sont les plus souvent achetées, bien que certaines personnes apprécient l’achat de sculptures, d’affiches ou de graphiques. Lorsque vous avez le choix entre plusieurs œuvres du même artiste, il est préférable de choisir celle qui reflète le mieux son style caractéristique. Ces œuvres ont les meilleures chances d’acquérir une grande valeur après de nombreuses années.

À la mode ou intemporel, dans quelles œuvres d’art investir?

La mode s’applique également aux œuvres d’art. Parfois, certains noms se détachent et circulent parmi les critiques, discutés, chéris et recommandés à tous. De nombreux facteurs contribuent à la popularité des artistes. Dans certains cas, l’intérêt soudain pour un artiste provient d’une subtile campagne de marketing. Parfois, quelques articles dans des magazines populaires ou des interviews, une performance choquante ou une installation controversée suffisent à rendre le nom reconnaissable. La caractéristique de la grande popularité du moment, cependant, est qu’il peut disparaître tout aussi rapidement. À une époque de grande publicité, les prix des œuvres de l’artiste montent en flèche, atteignant souvent des montants effroyables. Evidemment, ce n’est pas le meilleur moment pour acquérir un tableau. Si votre intuition vous dit les peintres moins connus, sans aucun doute, seront bientôt remarqué, n’ayez pas peur d’investir sur eux. Le plus important est de suivre vos goûts et vos sentiments.

L’artiste est-il représenté par des galeries?

Le marché de l’art est généralement divisé en primaire et secondaire. Les premiers sont des galeries représentant quelque ou une douzaine de leurs artistes. Leur rôle est extrêmement important. Le talent artistique ne doit pas nécessairement aller de pair avec le talent pour la promotion et les affaires, et une bonne galerie contribue largement au succès de l’artiste. Ils créent la bonne scène artistique. Une bonne galerie n’est pas un magasin d’accessoires pour photos, mais un lieu qui a un programme d’expositions, organise des événements artistiques, publie des études, des albums, des publications aux artistes, établit des contacts avec des institutions ou des conservateurs, apparaît dans des foires d’art étrangères et mène une politique de vente appropriée. Le contrat d’exclusivité de l’artiste avec une telle galerie n’est pas la seule garantie de réussite et d’évolution de carrière, mais c’est certainement une variable importante.